La maison d'artistes Casa Pantrovà






Vous êtes actifs dans le domaine culturel, musicien, écrivain ou une troupe de théâtre et cherchez un endroit tranquille pour vous consacrer 1-2 semaines entièrement à votre projet ou organiser de petits séminaires, la Casa Pantrovà se prête idéalement à ce genre de projets.
 

 

 
 
 
 
 

Histoire de la maison

La Casa Pantrovà a été construite par le couple d’écrivains Lisa Tetzner et Kurt Kläber (plus connu sous le nom de Kurt Held). En 1933 les deux auteurs de livres pour enfants fuirent l’Allemagne nazie à cause de leur opposition au régime. Ils vécurent très simplement à Carona jusqu’en 1936, année durant laquelle ils purent acquérir, grâce à un héritage, un terrain en bordure du village. En 1954 les droits du film tourné d’après le premier livre pour enfants de Kurt Held "die rote Zora" leur permirent d’y construire une maison. Reconnaissants d’avoir pu réaliser leur rêve grâce aux revenus de leur travail d’écrivains, ils la nommèrent Casa Pantrovà (la maison du pain trouvé). Elle devint une maison de rencontre et de repos pour leurs collègues écrivains.
Le couple a légué cette maison à la Fondation « Pro Helvetia » laquelle a poursuivi ce but pendant 40 ans. De nombreux auteurs et musiciens ont travaillé et vécu dans la maison durant ces années.
 
En janvier 2005, la commune de Carona a racheté la maison et l'a mise à disposition de l'association Casa Pantrovà. Le but de l'association est de maintenir le souvenir des propriétaires fondateurs de la maison en la mettant (conformément à leurs dernières volontés) à disposition de créateurs culturels, artistes et institutions culturelles, pour des séjours de travail.
 
 
vie de Lisa Tetzner et Kurt Kläber

© WnG Solutions 2004